MAIS QUI SONT LES TIGRES GAUCHERS ?
























Les Tigres Gauchers est le nom du studio composé par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. A deux mains gauches, ils écrivent, composent et illustrent des livres pour la jeunesse.


Née à Paris en 1981, Hélène Rajcak est gauchère et cela aurait pu lui permettre de remporter haut la main des championnats internationaux de flipper. Au lieu de cela, elle étudie la gravure et l'art de faire des images et devient dessinatrice dans le but inavoué de se faire offrir des pinceaux et des tubes de gouache pour ses anniversaires. Une fois ses études terminées, elle commence à travailler comme illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse. Parallèlement, elle apprend à tisser, pratique la danse indienne et les sports cérébraux. C'est en cherchant à acheter un side-car à pédales qu'elle rencontre Damien Laverdunt. Leur première publication "le tigre de bonne espérance" est un fanzine réunissant des dessinateurs en gommettes. Cet ouvrage collectif leur vaudra le surnom de "tigres gauchers". Pourtant, Hélène Rajcak n'a absolument rien d'un tigre. Elle partage seulement avec ce dernier le goût pour les rayures et une couleur préférée, le jaune.

Damien Laverdunt est né à Paris en 1978.
Très jeune, il rêve de devenir footballeur professionnel pour ressembler à ses idoles du moment, Chris Waddle et Rudi Voller qu'il admire autant pour leur technique de jeu que pour leur coupe de cheveux.
En 2004, il rencontre Hélène Rajcak au salon de l'automobile. Le soir même, suite à une discussion mouvementée sur la place des gauchers dans le sport de haut niveau, ils décident de travailler ensemble. Ils créent les Tigres Gauchers, duo d'auteur-illustrateur le jour et groupe de punk-rock la nuit. Aujourd'hui Damien est graphiste, membre permanent des Tigres Gauchers et enseigne l'espéranto en banlieue parisienne.


Pour nous contacter :
lestigresgauchers@yahoo.fr